Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Le responsable des admissions et de la facturation s’assure de la bonne gestion des admissions des secteurs hospitalisation et consultations externes et est garant de la qualité des processus administratifs et de facturation. Il contribue au pilotage opérationnel de la chaine Accueil-Facturation-Recouvrement et participe à l’optimisation des recettes de l’établissement.
Il est responsable de l’encadrement de proximité de l’équipe, en lien avec le cadre du bureau des entrées.
· Superviser le processus d'admission des patients en conformité avec les procédures établies
· Assurer la veille réglementaire en matière d’admission et de facturation
· Assurer le maintien du paramétrage des outils (PASTEL notamment) en cohérence avec la campagne budgétaire en cours et les arrêtés de tarification ainsi que les tests des nouvelles versions
· Assurer la gestion complète du processus de facturation des séjours en hospitalisation, des consultations externes et des prestations hospitalières
· Suivre la facturation de la rétrocession des médicaments
· Participer à l’optimisation de la chaîne de facturation : suivi des délais de facturation de manière hebdomadaire et analyse des retards, optimisation de la gestion du contentieux (suivi et réduction des rejets B2, lien avec les organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire)
· Traiter les dossiers complexes de facturation, de recouvrement et de contentieux
· Proposer des actions correctives
· Assurer un encadrement de proximité de l'équipe en charge des admissions et de la facturation
· Rédiger, actualiser et mettre en œuvre les procédures, protocoles et consignes nécessaires à l'information et à la formation des équipes
· Assurer la montée en compétences des équipes
· Gérer les plannings
· Réaliser les entretiens annuels et recenser les besoins de formation
· Assurer la formation du personnel et évaluer les performances individuelles
· Mettre en place et superviser les procédures de dépôt, de conservation et de restitution des biens et valeurs des patients
· Assurer la traçabilité des dépôts et retraits des biens et valeurs
· Sens de l'organisation et capacité à gérer les priorités.
· Rigueur, méthode et pédagogie.
· Sens de la communication écrite et orale.
· Discrétion et respect de la confidentialité.
· Expérience souhaitée en secteur hospitalier.
· Expérience dans le suivi de dossiers administratifs.
· Connaissance de la règlementation en matière de sécurité sociale, facturation hospitalière.
· Connaissance de la comptabilité publique.
· Capacité à encadrer et animer une équipe.