Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’activité consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de personne en état de décompensation psychiatrique ne permettant pas les soins ambulatoires, en anticipant ceux-ci par des liens précoces avec les équipes de soin habituelles. Le psychiatre de l’intra met ses compétences au service d’un rétablissement au moins symptomatique sur cette ligne de soin sur HC1 en préparant le rétablissement des autres sphères fonctionnelles, personnelles, sociales.
Psychoéducation animée par des professionnels variés dont un pair-aidant, groupe de relaxation animé par un ergothérapeute, réunions cliniques, réunions soignants-soignés, café-psy (temps d’échange sur une thématique du champ large de la santé mentale), temps hebdomadaire d’échange entre psychiatre, staff médical hebdomadaire, travail de réseau et d’articulation avec les dispositifs intra et extra hospitaliers du pôle, et possibilité de développer de nouvelles compétences pour les usagers en proposant des groupes de travail. Actuellement un groupe de travail est actif en vue d’un mois sans mesure coercitive.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’un cadre de santé, d’une équipe de soin avec IDE (dont un IDE formé en remédiation cognitive) et ASD, d’un pair aidant, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale, d’un IPA.
L’unité en elle-même a été aménagée afin de répondre aux besoins des soignants dans des espaces définis, en particulier un salon sensoriel est à disposition.
Les deux équipes mobiles sont des équipes pluridisciplinaires intervenant au domicile (ou autre lieu convenu) sur le modèle du case management. Les équipes sont composées d’aides-soignantes, secrétaire, assistantes sociales, cadre de santé, ergothérapeute, psychologues, infirmiers, infirmier en pratique avancée, pair-aidants et psychiatres.
Les équipes mobiles assurent un suivi ambulatoire assertif et flexible, au domicile, basé sur le modèle FACT (Flexible Assertive Community Treatment).
Elles assurent le traitement de la crise (rupture d’équilibre / dépassement du seuil de tolérance) en alternative à l’hospitalisation (transition sortie d’hospitalisation ; prise en charge durable des patients (très) complexes ; gérer la situation de crise psychique, en alternative à l’hospitalisation complète ; intensifier les soins par rapport au suivi habituel ; accompagner vers le rétablissement).