Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’assistant(e) social(e) assure ses missions en tenant compte de la double prise en charge (sanitaire et pénitentiaire) du secteur géographique large qui complexifie parfois l’accès aux droits.
· Articulation avec les services de l’administration pénitentiaire (SPIP-Greffe- Régie-Comptabilité…), et avec les partenaires judiciaires au besoin
· Évaluation de la situation sociale des usagers : ouverture ou maintien des droits
· Accompagnement du patient dans les démarches administratives si nécessaire
· Co-construction d’un projet social avec l’équipe pluri-professionnelle, dans le cadre de l’élaboration du projet de soin individualisé, impliquant l’usager
· Travail de liaison avec les différents partenaires impliqués dans la situation (CPAM, Métropole, MDPH, mairie, CAF, services de tutelle, bailleurs, structures d’hébergement, SAMSAH, SAVS, organismes de formation professionnelle, employeurs, ESAT, associations diverses …)
· Aide au maintien à domicile ou dans les lieux de vie par la mise en place d’actions préventives ou curatives en vue d’une éventuelle libération
· Aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle
· Préparation à la sortie de prison (aménagement de peine, retour à domicile, structures extérieures ou retour en détention)
· Rédaction de rapports sociaux (mesures de protection des biens par exemple) et de signalements
· Recueil et mise à jour des données sociales au sein du dossier informatisé CORTEXTE
· Travail de réseau avec des partenaires émanant de plusieurs régions
· Entretien pluri professionnel avec les familles
· Soutien à l’organisation des permissions de sortie accompagnées en lien avec le projet de soins au besoin dans sa fonction avec au moins un membre de l’équipe.
· Collaboration indispensable avec l'équipe d'assistantes sociales du pôle
· Archivage, documentation, veille sociale
Travail partenarial
· Mise en œuvre et actualisation régulière des liens avec les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales susceptibles d’être partenaires du secteur de psychiatrie publique en milieu carcéral
· Participation active au travail de réseau avec les partenaires du territoire : Communes, Métropoles, bailleurs sociaux, associations de réinsertion par le logement ou par le travail, opérateurs du champ de la grande précarité, et autres…
· Participation à des actions de formation, d’information et de prévention dans le champ de la santé mentale et, en particulier, de la réhabilitation psychosociale.
· Participation aux travaux institutionnels de partenariat.
Le professionnel exercera avec rigueur et souplesse. Il inscrit son action dans la politique générale de l'établissement.
Il suspendra le jugement moral vis-à-vis de la nature des actes reprochés au patient, tout en prenant en compte la réalité de ces actes et leur impact social et en gardant une capacité d’analyse et d’évaluation des risques.
Il saura exercer en équipe pluri-professionnelle, notamment en partageant les informations utiles, et fera preuve de qualités humaines d’écoute et d’empathie. Il devra également respecter les règles de déontologie professionnelle (en particulier le devoir de réserve et le respect de la hiérarchie) et savoir inscrire sa pratique dans une distance relationnelle individualisée et adaptée à chaque patient.
Il fera preuve de stabilité, de solidité et de capacités de remise en question ; être ouvert aux échanges cliniques, adaptable.
Il prendra en compte les contraintes du soin en milieu carcéral dans l’exercice de sa pratique et dans son positionnement professionnel et se conformera à des éléments réglementaires, tout en maintenant sa créativité et son implication au service des usagers, des membres de l’équipe et du projet médical.
· Etre titulaire du DEASS