Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Activités principales
- Activité de consultations : prise en charge de patients présentant un trouble psychiatrique
• Une prise en charge rapide des nouveaux patients pour accueil, évaluation et orientation (CADEO)
• Un dépistage et prévention des troubles psychiatriques
• Une intervention spécifique auprès des jeunes adultes
• Des soins ambulatoires individuels
• Des interventions à domicile
• Une aide à la réinsertion sociale et professionnelle.
- Encadrement
• Équipe du CMP : 1 secrétaire, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 5 infirmiers, 1 cadre de santé et les 2 autres médecins.
• Lien étroit avec les équipes d’hospitalisation du pôle, l’hôpital de jour, l’équipe mobile et le centre de réhabilitation
• Animation de groupes de travail autour des projets de la structure (travail de prévention des rechutes, Plan Anticipé de Crise, Ligne soins addictologiques, Ligne transition pédopsy-psy adulte, lignes de soins post-trauma, ligne de soins sécurisés à l’hôpital.
• Animation des réunions cliniques, institutionnelles et partenariales
• Gestion des nouvelles demandes.
- Activité de réseau
• Travail de réseau avec les différents partenaires de la cité (réseau social, mairie, forces de l’ordre…)
• Développement d’un partenariat avec la médecine générale libérale de Décines et avec la plateforme somatique du centre hospitalier Le Vinatier
• Contacts et synthèses avec le réseau médico-social des structures Décinoises et au-delà (pension de famille, foyer social, FAM, MAS, foyer de vie…).
Activités spécifiques
- Possibilité de développer une activité spécifique sur une ou deux demi-journées. Les partenariats avec PEPS et avec les autres équipes du pôle sont encouragés.
Exigences du poste
- Participations à:
- la permanence du samedi matin et du dimanche matin (1 we sur 8) sur les 4 pavillons du pôle,
- aux soirées 17-19H sur les 4 pavillons du pôle (2 fois par mois)
- au tour de garde médicale de l’établissement, garde pour le service des urgences et gardes pour l’ensemble des pavillons (une à deux gardes mensuelles)
- à la permanence des collèges de soins en journée (facultatif)