Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’assistant de service social du CSAPA est amené à participer aux actions de santé publique dont est chargée cette structure (recherche et études). De plus, comme tous les professionnels du centre, il peut être amené à s’impliquer dans des actions transversales, notamment administratives, et nécessaires au fonctionnement de la structure.
· Évaluation de la situation sociale des personnes concernées, en relation avec leur entourage et les tiers ayant intérêt : ouverture ou maintien des droits
· Travail de liaison avec les différents partenaires impliqués dans la situation
· Travail de liaison avec les équipes médicales, paramédicales et sociales des différents services du pôle et du CH Vinatier
· Participation, au sein de l’équipe pluri-professionnelle, à l’élaboration du projet personnalisé du patient, avec évaluation psychosociale des besoins
· Accompagnement social : conseils, orientation et soutien aux patients et à leur entourage éventuellement dans le cadre de déplacements ou de visites à domicile
· Aide au maintien à domicile ou dans les lieux de vie par la mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour à domicile ou du placement en structure d’hébergement/logement.
· Aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle
· Soutien à la parentalité
· Développement des axes de prévention en individuel ou par actions collectives : violences faites aux femmes, harcèlement, gestion budget, connaissance des dispositifs d’insertion, obligations légales, citoyenneté, …
· Rédaction de rapports sociaux (mesures de protection des biens par exemple) et de signalements en cas de vulnérabilité
· Rédaction de comptes rendus et tenue du dossier social
· Transmission des informations nécessaires au déroulement de la prise en charge dans le cadre des réunions d’équipe internes à l’unité
· Participation aux synthèses avec partenaires extérieurs
· Saisie de son activité dans le logiciel Cortexte
· Participation aux réunions d’équipe et institutionnelles
· Participation aux instances d’articulation entre les différentes lignes de soins du pôle
· Participation aux groupes de travail existant sur le pôle et sur l’établissement
· Participation au projet de service et de pôle
· Participation aux réunions et groupes de travail de la DSS
· Participation à des missions, des réunions et des groupes de travail transversaux à l’échelle de l’établissement
· Veille juridique et sociale,
· Saisie des indicateurs suivis social sur cortexte
· Participation à la supervision, au groupe d’analyse de la pratique s’ils sont proposés.
· Assurer l'accueil, l’évaluation psychosociale, la réparation et le dépistage des addictions à l’aide d’échelle et l'orientation des personnes vers les accompagnements proposés par le CSAPA, en coordination avec les autres professionnels de la structure. (Tâches communes à tous les membres de l’équipe.)
· Inscrire l’accompagnement socioéducatif de l’usager dans la prise en compte de la globalité de sa problématique : addictions et difficulté d’insertion sociales (asocialité, situation pénale, accès : aux droits, à l’emploi et à l’hébergement, à la parentalité, à la citoyenneté). Accompagnement qui s’inscrit dans le parcours de la personne concernée et qui prend en compte sa situation d’avant l’incarcération, durant la détention et après la sortie.
· Assurer un accompagnement socio-éducatif pour favoriser l’émergence d’une demande de prise en charge spécialisée chez la personne détenue confrontée à une problématique addictive.
· Favoriser l’auto-évaluation par l’usager de ses fragilités et de ses ressources actuelles et à venir.
· Travailler au développement et au renforcement des habiletés sociales de la personne concernée.
· Favoriser l’adhésion de la personne concernée à la co-construction d’un projet de sortie : recours et accès au soin et insertion sociale globale (logement, activités, ressources, sociabilité).
· Accompagner la personne concernée dans son accès aux droits sociaux: assurance maladie, CSS etc. …
· Organiser avec la personne concernée et les partenaires la mise en œuvre concrète d’un projet de sortie.
· Participer aux congrès et colloques
· Orienter vers les unités sanitaires les personnes concernées présentant des comorbidités et veiller à la cohérence de leur prise en charge avec l'ensemble des intervenants, en relation avec le secteur social, le secteur spécialisé associatif ou public et le secteur sanitaire.
· Participer à l'organisation de la prise en charge post carcérale des personnes concernées.
· Participer à la création et à la coordination d'activités groupales.
· Prendre la responsabilité, à tour de rôle, du Programme de Mobilisation pour favoriser l’Accès aux Soins
· Co-animer la Consultation Jeunes Consommateurs à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu.
· Organiser et co-animer le « Groupe Sortants ».
· Concevoir, cordonner des actions de prévention primaire secondaire et tertiaire auprès de public usagers de produits psychotropes et y participer.
· Participer aux actions de formation conçues et animées par le CSAPA : en direction d’autres professionnels du pôle ou de l’administration pénitentiaire.
· Travailler au renforcement du réseau partenarial.
· Participer à la rédaction du rapport d'activité annuel du CSAPA et à tout rapport des missions dont est chargée cette structure.
· Participer aux études menées par le CSAPA auprès de la population carcérale.
· Participer au fonctionnement matériel de la structure en cas de nécessité : gestion de la file active.
· Décliner dans le cadre de sa fonction et sa structure les aspects politiques du projet de pôle.
· Etre en lien avec les équipes des unités sanitaires et des différents partenaires dont l’administration pénitentiaire, les SPIP…
· Veiller au respect des objectifs du pôle.
· Développer une vision institutionnelle dans le cadre de la dynamique de pôle.
· Soutien ponctuel et accompagnement sans notion de durée de prise en charge
· Aide aux aidants
Être titulaire du D.E. d’Assistant de Service Social