Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Activités principales
- 7.1. Missions de soins
- Assurer des consultations de suivi psychologique de personnes et de familles endeuillées par suicide en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire
- Assurer des interventions de postvention professionnelle en binôme avec un membre de l’équipe médicale et/ou paramédical
- Participer à l’activité de la plateforme ESPOIR : réponses aux questions posées sur le tchat, proposer des contenus informationnels sur le deuil après suicide
- Participer aux réunions pluridisciplinaires du service
- Collaborer avec l’équipe médicale et paramédicale
- 7.2. Activités de formation et de recherche
- Encadrement des étudiants en psychologie, en partenariat avec les autres psychologues du service
- Participation aux formations à la prévention du suicide et à la postvention dispensées par le service
- Collaboration avec l’équipe de coordination locale et nationale dédiée à la postvention
- Participation aux travaux de recherche de l’équipe
Activités spécifiques
- Contribuer au développement du champ de la postvention à l’échelle locale et nationale
- Création de contenus d’information et de formation dédiés à la postvention
- Possibilité d’intégrer le réseau de formateurs régionaux en prévention du suicide
- Développement de la recherche sur la postvention
Exigences du poste
- Avoir une connaissance du handicap psychique et des patients en grande difficulté et fragilisés par la maladie mentale
- Avoir une connaissance des pathologies psychiatriques
- Avoir une connaissance du fonctionnement cognitif
- Savoir utiliser les logiciels de l’établissement (Cortexte, Octime) ou, le cas échéant, s’y former.
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire. Le professionnel devra faire preuve de qualités humaines d’écoute et d’empathie. Il devra également respecter les règles de déontologie professionnelle (en particulier le devoir de réserve et le respect de la hiérarchie) et savoir inscrire sa pratique dans une distance relationnelle individualisée et adaptée à chaque patient.
1.1.Formation
- Requise : M2 de psychologie clinique
1.2. Expérience professionnelle
- Expérience dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale