TECHNICIEN DE L'INFORMATION MEDICALE H/F (Nouvelle fenêtre)

Quotité de temps % : 100
Horaire : Jour
Pôle : PRESIDENCE CME
Fiche de poste :
Lieu de travail : BRON
Type de contrat : CDI ; MUTATION-DETACHEMENT
Date de prise de poste souhaitée : 01/04/2025

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.

Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir. 

Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait  aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.

Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales

Les principales missions du DIM sont les suivantes :

·         Organisation du recueil, contrôle de la qualité et traitement des données du PMSI (Programme de Médicalisation du Système d’Information) ;

·         Analyse de l’activité médicale ;

·         Conseil et expertise (Elaboration et mise en œuvre du système d’information hospitalier, Pilotage de l’établissement et aide à la mise en œuvre des projets médicaux, Participations aux instances de l’établissement) ;

·         Participation à la démarche d’identitovigilance ;

·         Activité de recherche et épidémiologie ;

·         Gestion et administration du DPI.

·         Gestion des dossiers médicaux (Gestion des archives médicales ; Gestion du dossier patient informatisé ; Communication du dossier médical au patient dans le cadre de la loi du 4 mars 2002) ; 

Les évolutions du service sont marquées par :

·         Le passage à la T2A pour la médecine depuis janvier 2025

·         La réforme du financement de la psychiatrie, entrée en application depuis 2024

·         Un projet d’amélioration du système d’information patient sur l’établissement

·         La mise en place de l’Identifiant National de Santé et du DMP dans l’établissement.

 

Au sein du service, le TIM travaillera en collaboration étroite avec les médecins responsables et l’administrateur du DPI.

1.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Technicien(ne) d’Information Médicale exerçant sur les recueils PMSI PSY (RIM-P), MCO et SSR.

Cette fonction sur l’établissement a un rôle d’interface avec de nombreux acteurs (les soignants, l’équipe du DIM, la DSI - Direction des Systèmes d’Information, le bureau des entrées, l’encadrement et différentes instances de l’établissement).

2.      ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES

2.1.       Activités principales

·         PMSI PSY (RIM-P) :

·         Accompagnement des équipes au recueil (formation, documentation, …) 

·         Contrôle de l’exhaustivité et de la qualité des données : exhaustivité des actes (EDGAR), diagnostics, etc…

·         Export mensuel des données.

·         PMSI SMR :

·         Codage centralisé des RHS en lien avec le médecin et le secrétariat du service ;

·         Accompagnement des équipes à la saisie de la dépendance et des actes CSARR ;

·         Contrôle exhaustivité, qualité et export des données.

·         PMSI MCO :

·         Codage centralisé et contrôle qualité des RUM

·         Export des données.

·         Suivi fonctionnel de l’interface GAM/DPI

 

Exigences du poste

1.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

1.1.       Connaissances et compétences professionnelles

·         Maîtrise des outils informatiques :

*         Bureautique : bonne maitrise du Pack Office (Excel, Word, Power Point)

·         Outils ATIH (envois)

·         Être à l’aise de manière générale avec l’outil informatique

·         Capacités rédactionnelles et de synthèse 

·         Bonne connaissance du vocabulaire médical 

·         Maîtrise des différentes terminologies en santé (CIM10, CSARR, CCAM)

·         Une adaptation à l’emploi sera réalisée en interne pour les profils soignants avec une expérience limitée en information médicale, avant prise définitive de poste

1.2.       Qualités requises

·         Capacité à écouter et à travailler en lien avec les différents membres et partenaires du DIM 

·         Autonomie et curiosité 

·         Une aisance avec l’outil informatique (indispensable)

·         Sens des responsabilités

2.      FORMATION SOUHAITEE

·         Formation diplômante en information médicale ou soignante (infirmier diplômé d’état) ;

·         Niveau licence ou équivalent

2.1.       Expérience professionnelle

L’exercice de plusieurs années dans un DIM avec implication sur toute la chaine de production de l’information médicale dans plusieurs disciplines est un plus.

Le poste est également ouvert aux Infirmier Diplômé d’Etat souhaitant un changement d’orientation professionnelle sous réserve d’accepter les formations nécessaires à la fonction et un engagement significatif dans la démarche.

2.2.       Relations professionnelles les plus fréquentes

·         Equipe du DIM

·         Médecins cliniciens et assistants médico administratifs.

·         Equipes soignantes

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