Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Le gestionnaire DAF, ayant un profil comptable, a la responsabilité de la saisie des recettes diverses et de leur suivi. Il a également pour mission de liquider des factures, gérer le mandatement et les écritures correctrices y afférentes.
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion des recettes diverses
- Vérifier les éléments transmis et saisir les titres de recettes,
- Suivre la prise en charge de ces titres avec la trésorerie : gérer les annulations et les rejets,
- Suivre les conventions donnant lieu à facturation et veiller à la bonne transmission des éléments par le service concerné,
- Réaliser régulièrement le pointage des recettes avec la trésorerie,
- Traiter les restes à recouvrer avec les services concernés,
- Suivre et assurer la facturation des loyers (logements, internat, foyer…)
- Participe à la réalisation de la clôture de l’exercice.
Suivi financier des recettes diverses
- Elaborer le document fixant annuellement les tarifs des prestations non hospitalières en lien avec les directions fonctionnelles concernées,
- Réaliser mensuellement le suivi financier des comptes de recettes diverses,
- Participer à l’analyse du compte financier.
Gestion des charges
- Mise à jour et suivi du fichier Fournisseur (création et modification)
- Liquidation de certaines factures
- Engagement, liquidation et suivi des charges relatives à La Ferme (service culturel de l’établissement)
- Mandatement de l’ensemble des liquidations de l’établissement
- Suivi de la prise en charge des mandats avec la Trésorerie Principale : gestion des annulations et des rejets
- Gestion des annulations de titres sur exercices antérieurs
- Gestion de dossiers ponctuels
Formation souhaitée
Formation et/ou expérience en comptabilité, de niveau Bac / Bac + 2 (idéalement Bac + 2)
Connaissances spécifiques attendues
Connaissance des outils informatiques (Pack Office, Pastel ou autre logiciel de comptabilité)
Compétences attendues
- Rigueur de gestion, capacités d’organisation, autonomie, esprit d’initiative,
- Capacité à mettre à jour ses connaissances et se former régulièrement,
- Disponibilité, ponctualité et discrétion professionnelle,
- Capacité à travailler en équipe, en lien avec différents interlocuteurs.