Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Le chargé de la protection sociale assure le suivi et la gestion en matière de protection sociale du personnel non médical dans son ensemble, en lien avec l’attaché d’administration hospitalière en charge de la gestion budgétaire.
ACTIVITES PRINCIPALES
Ses missions principales sont les suivantes :
Gérer les saisines auprès du conseil médical et assurer la communication auprès des agents des conclusions et décisions, la saisie sur le logiciel agirh et les liens avec les pôles en la matière.
Organiser des expertises médicales auprès de médecins agréés, et mettre en œuvre les conclusions administratives.
Gérer la Commission d’Accompagnement Professionnel (CAPro) en préparant l’ordre du jour puis rédiger le compte rendu, et mettre en œuvre les décisions.
Gérer les dossiers de proposition de Période Préparatoire au Reclassement (PPR) en cas d’inaptitude aux fonctions avec nécessité de reclassement, notamment les documents de proposition de PPR.
Réaliser la déclaration au Fonds pour l’Insertion des Personnels Handicapés (FIPHFP), avec suivi des BOE. Et gérer les demandes de financements FIPH, en lien avec le service social.
Traiter les demandes d’allocation temporaire d’invalidité, avec organisation d’expertises, transmission au conseil médical puis à la CNRACL.
Répondre aux questions diverses en matière de protection sociale.
Assurer notamment la continuité de service sur les dossiers suivants concernant les personnels non médicaux :
Pour les dossiers d’accidents de service ou de trajet : assurer la continuité dans la délivrance des prises en charge, la gestion des déclarations, la saisie des arrêts pour accident du travail/trajet, la liquidation des factures.
Pour les dossiers d’arrêts pour maladie ordinaire, et les congés maternité, les contrôles médicaux, les codifications des indemnités journalières pour les agents contractuels.
Pour les demandes de temps partiels thérapeutiques : avec les RDV auprès des médecins agréés, les décisions et les liens avec l’agent.
Gérer les dossiers de recours contre Tiers,
Assurer une veille avec mise en place des nouveaux textes en matière de protection sociale,
Construire des statistiques,
Assurer la tenue du dossier administratif dématérialisé et veiller à l’archivage des documents en matière de protection sociale.
· Qualité d’accueil, d’écoute et de discrétion et respect du secret professionnel.
· Rigueur dans l’organisation du travail.
Formation souhaitée
· Formation ou expérience/connaissances dans le domaine des RH.
· Niveau Baccalauréat minimum
Expérience professionnelle
· Expérience dans le domaine administratif fonction publique serait un plus, en particulier dans le domaine de la protection sociale.
Connaissances spécifiques attendues
· Connaissance des outils bureautique : World, Excel, Outlook. La connaissance des logiciels AGIRH, PH7, Blue kango, MAGH2 est un plus.
· Connaissance des règles statutaires de la Fonction Publique Hospitalière.