Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs de nature technique, relationnelle ou éducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.
Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre. L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.
Au-delà des dispositions communes à tous les modes d'exercices et aux actes professionnels cités dans la réglementation, la fonction infirmière en Psychiatrie demande une adaptation permanente à chaque situation singulière. Le soignant doit élaborer en pluridisciplinarité un projet de soins individualisé, s'inscrivant dans un projet de vie.
Pour cette nouvelle annonce, les éducateurs spécialisés peuvent pour la première fois postuler:
Il aura pour mission l’accompagnement des résidents dans leur développement psychologique, physique, cognitif, affectif, social et culturel.
En collaboration avec l’équipe pluri professionnelle, il accompagne le résident dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur des techniques éducatives, d’observation, d’écoute et d’analyse. Il s’appuie sur le Projet de Vie Individualisé afin de garantir la mise en œuvre des objectifs définis lors des réunions pluri professionnelles. Il propose la mise en place d’activités adaptées aux personnes accueillies (socio culturelles, sportives…).
Activité en santé mentale
Repérer et prendre en compte les troubles du comportement pour adapter la prise en charge
Accompagner le patient dans son projet de vie : accompagnement à domicile, visites de structures, démarches administratives, en lien avec le projet de soins
Participer à la mise en place ou au maintien du suivi extrahospitalier en lien avec les différentes structures relais, les différents partenaires sanitaires et médico-sociaux
Respecter les protocoles et procédures institutionnelles avec rigueur
Participer à la solidarité institutionnelle: soins sécurisés, urgences vitales, gestion de la violence, en lien avec le dispositif de sécurité mis en place sur l’établissement: PTI.
Participation à des missions transversales au sein de l’établissement en lien avec le projet d’établissement (diverses instances, tutorat, référents douleur, hygiène, qualité, addictologie,…).
Veille et recherche professionnelle
Etre titulaire du diplôme d’état infirmier (et être inscrit à l'ordre) ou du diplôme d'État d'éducateur spécialisé
Expérience en pédopsychiatrie exigée
Permis de conduire fortement recommandé
Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH