Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’éducateur spécialisé est chargé d’éduquer, d’accompagner et de soigner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des patients dans un processus de réhabilitation psychosociale.
Il vise à mettre en place, organiser et animer avec les soignants des activités thérapeutiques de groupe et / ou des prises en charge individuelles en cohérence avec le projet de soin défini. Il assure une fonction de référence éducative qui s’inscrit dans le projet de soins individualisé.
Recueil des informations (sanitaires, sociales, économiques) nécessaires à l’évaluation du patient
Compte rendu des observations dans le dossier informatisé du patient (CORTEXTE)
Rédaction des rapports d’observation et des propositions éducatives
Conception, organisation et animation d’ateliers ou d’activités éducatives
Encadrement, formation et tutorat des étudiants en stage
Comptes rendus de ses prises en charge dans le dossier patient informatisé (logiciel cortexte)
Traçabilité de son activité
Exercice professionnel en santé mentale dans une structure hospitalière publique
Travail en collaboration avec les différents membres de l'équipe pluri professionnelle
Liens avec l'entourage proche, les partenaires et le réseau de soins
Accompagnement éducatif en vue de l’autonomisation progressive du patient
Veille éducative
Appliquer la solidarité institutionnelle dans le cadre de la protection du travailleur isolé
Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
Permis de conduire fortement recommandé
Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH