Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le psychiatre, l’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation des parcours entre les soins intra ou extra hospitaliers et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.
Dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par lui et le (ou les) psychiatre(s) qui lui a confié le suivi d’un patient, l’IPA réalise des prescriptions ou renouvellement de prescription, des actes techniques dans son domaine de compétences.
L’IPA exerce également des missions de prévention et d’éducation à la santé, d’enseignement et de recherche ainsi que des missions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles.
Observer, recueillir et interpréter des données dans le cadre du suivi médical d’un usager
Prescrire, renouveler des prescriptions et réaliser des actes techniques dans le cadre du suivi médical d’un usager
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
Coordonner et organiser le parcours de soins et de santé de l’usager
Organiser et mettre en œuvre des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles fondées sur des données probantes
Contribuer à des études et des travaux de recherche
Diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie-santé mentale
Inscription à l'ordre infirmier
Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH