Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
1) Promotion de la recherche
a) Mise en place des essais cliniques, réalisation du suivi et du contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire des projets de recherche clinique (recherche classique et recherche action). En étroite collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle du SHU.
b) Aide à l’élaboration des projets de recherche, aide à l’élaboration des projets d’actions (équipe mobile et CPS) : recherche bibliographique, élaboration de dossiers.
c) Aide à la valorisation :
- de la recherche : aide à la réalisation d’articles, de Powerpoint, ciblage des revues ou congrès susceptibles de valoriser la recherche.
- Des actions menées par l’équipe mobile et le CPS : aide à l’élaboration des instruments d’évaluations pertinents pour valoriser l’activité dans chaque secteur, à destination de l’équipe du SUAL et des décideurs institutionnels (Direction du Vinatier et ARS).
2) Aide à l’investigation
Organisation et réalisation des recueils de données sociodémographiques, réalisation de la saisie des données cliniques lors des consultations médicales.
3) Aide à la réflexion sur les stratégies d’implantation à court et moyen terme des nouvelles activités et protocoles de recherche à l’échelon local et régional.
Ces différentes missions peuvent être remplies au moyen d’activités variées
· Participer aux réunions d’organisation, de fonctionnement et de recherche.
· Participer aux évaluations cliniques / cognitives / fonctionnelles, dans le cadre des protocoles de recherches cliniques
· Mettre en œuvre l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des protocoles de recherche
· Organiser les rendez-vous dans le cadre des protocoles de recherches cliniques
· Assurer le suivi des cahiers d’observation
· Gérer les données / informations (recueil, saisie, analyse, diffusion, classement, suivi)
· Suivre les évènements indésirables
· Assurer/Coordonner la communication et la diffusion des documents, dossiers et données, dans le cadre des études multicentriques (monitoring des centres – formation des investigateurs)
· Participer à la formation des étudiants (internes)
· Organiser son temps de travail en relation avec le Cadre de santé qui coordonne les activités de l’ensemble de la structure
· Assurer des relais d’information entre les différents acteurs de la structure : (médecins, cadre, psychologue, infirmiers, chercheurs).
· Gérer certains aspects logistiques en lien avec le cadre de santé : (commande de matériel de prélèvement, de papeterie pour les dossiers de recherche, photocopies de test…).
· Coordonner un des protocoles(s) de recherche, sous la responsabilité de l’investigateur principal et du promoteur
· Favoriser la communication entre les investigateurs et le promoteur des recherches cliniques.
· Concourir au développement du projet de pôle dans les axes prioritaires à un pôle universitaire : Recherche, Enseignement et Soins.
· Concourir au développement du service en veillant à la valorisation des activités de l’équipe mobile et du CPS en les rendant lisible pour les décideurs institutionnels.
· Concourir à la bonne implantation des activités de l’équipe mobile et du SUAL à l’échelon loco-régional.
· Aider à la diffusion des résultats des recherches (recherche de congrès et revues les plus pertinents).
· Etre capable d’autonomie et de prise d’initiatives, mais dans un souci constant de référence à l’équipe pluridisciplinaire, et au Cadre de santé coordonnateur des activités.
· Avoir le sens de l’organisation et des priorités
· Etre dynamique et responsable de sa pratique
· Etre disponible
· Pouvoir se situer dans la perspective de participer ou de mener des démarches de recherche clinique
· Pouvoir accompagner les autres professionnels dans les partenariats à tisser
· Formation qualifiante d’Assistant de Recherche Clinique
· Expérience dans le champ de l’addictologie.
v Connaissances et compétences professionnelles
· Bonne maitrise de l’anglais, écrit, parlé
· Bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
· Maîtrise des logiciels de statistiques souhaitée
v Qualités requises
· Capacités d’intégration au sein d’une équipe pluri professionnelle.
v Exigences du poste
· Capacités d’organisation et d’autonomie tout en respectant les règles de fonctionnement institutionnel du service et du CH le Vinatier.