Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’infirmier exerce sa fonction au sein d’une équipe pluri professionnelle.
L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs de nature technique, relationnelle, éducative et rééducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologiques, sociales, économiques et culturelles.
Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre. L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.
L'infirmier case manager est un clinicien expérimenté en santé mentale. Il collabore avec les équipes interprofessionnelles concernées par la prise en charge du patient. Il favorise le parcours du patient au sein des unités d’hospitalisation et du suivi en extrahospitalier.
Son action vise le rétablissement et l’autonomisation des patients. Il aide les patients à améliorer leur qualité de vie en s’appuyant sur les services communautaires et les dispositifs de droits communs afin de favoriser l’autonomie et la réinsertion sociale.
· Afin d’assurer une bonne coordination des activités des différents intervenants, une réunion quotidienne est organisée pour discuter des usagers sur le tableau FACT (Assertive Community Treatment). Si un suivi individuel n’est pas suffisant, la question du besoin d’augmenter l’intensité des soins se pose. Dans ce cas, le nom de l’usager apparaît sur le tableau FACT. Il s’agit d’un tableau Excel, projeté sur le mur lors de la réunion de régulation de l’équipe. La situation des usagers inscrits sur le tableau est discutée quotidiennement.
· S’inscrire dans la dynamique de travail en réseau
· Offrir une approche dynamique et une réponse rapide aux besoins du public
· Assurer la prise en charge clinique à domicile des personnes présentant des symptômes et de leurs aidants
· En collaboration avec le patient, l’équipe pluri professionnelle et la(les) personne(s) ressource(s) du patient, élaborer un projet de soins axé sur le rétablissement
· Fournir une intervention en cas de crise et promouvoir la stabilisation
Accueillir, informer, accompagner le patient et son entourage,
Evaluer le patient et son comportement, notamment avec la réalisation de bilans d’autonomie,
Coordonner le parcours de soins en collaboration avec le patient et son entourage avec la planification des soins et des accompagnements et en garantir la mise en œuvre,
Garantir la transmission et la fiabilité des informations contenues dans le dossier de soins (retranscriptions d’informations, synthèses de prise en charge),
Conduire des entretiens infirmiers motivationnels,
Préparer et participer aux réunions cliniques et institutionnelles,
Participer activement à l’encadrement pédagogique des étudiants infirmiers et des nouveaux professionnels,
Diplôme d'état infirmier
Inscription à l'ordre infirmier
Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH
Permis de conduire