Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Le moniteur éducateur a pour mission l’accompagnement des résidents dans leur développement psychologique, physique, cognitif, affectif, social et culturel.
En collaboration avec l’équipe pluri professionnelle, le moniteur éducateur accompagne le résident dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur des techniques éducatives, d’observation, d’écoute et d’analyse. Il s’appuie sur le Projet de Vie Individualisé afin de garantir la mise en œuvre des objectifs définis lors des réunions pluri professionnelles. Il propose la mise en place d’activités adaptées aux personnes accueillies (socio culturelles, sportives…).
Activité en santé mentale
Accompagner les résidents dans les temps de repas, d’hygiène, de confort en les soutenant, stimulant dans le respect de leur rythme
S’adapter aux compétences et aux capacités des résidents afin de répondre au plus juste à leurs besoins en identifiant leurs difficultés ponctuelles
Instaurer une communication adaptée à chaque résident et encourager son expression
Préserver, améliorer et valoriser l’autonomie des résidents
Participer à l’élaboration du Projet de Vie Individualisé et rendre le résident acteur de ce dernier.
Faire face aux situations d’urgences comportementales et de détresses vitales
Accueillir les familles et entretenir le lien avec celles-ci
Accueillir les nouveaux résidents et participer à leur intégration
Participer aux réunions (éducatives, cliniques et d’unités) et en assurer les transmissions écrites et orales
Participer à la formation et à l’intégration des étudiants
DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)
CAFME (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur)
Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH