Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’Attaché de Recherche Clinique (ARC) collaborera avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants et partenaires du CRR.
L’ARC participera au projet REHABase, initié en 2016 et géré par le CRR. La cohorte REHABase est une base de données concernant les personnes bénéficiant d’évaluations et de soins de réhabilitation psychosociale. A ce jour 32 centres de réhabilitation psychosociale labellisés par l’ARS participent à ce projet. Ce réseau se densifie chaque année.
Il devra collecter de façon anonyme les prises en charge et soins de personnes vivant avec des troubles psychiques ainsi que des indicateurs d’évaluation (médicaux, de bien-être, neuropsychologiques, ergothérapiques...) sensibles et pertinents avant, pendant et après prise en charge.
Cette base de données longitudinale prend en compte les retours d’expériences et les pratiques des professionnels des centres en modifiant ou incluant de nouvelles thématiques et nouveaux items. Cette base s’appuie sur le logiciel OpenClinica caractérisé par son adaptabilité permettant de faire évoluer son paramétrage en regard des besoins en termes de saisie et traitement de données.
De nombreux projets de recherches gravitent autour de REHABase avec des réunions mensuelles sur les projets de recherche actuels/futurs animées par le psychiatre du CRR et suivi par tous les professionnels motivés des centres participants. Plusieurs articles scientifiques sont en court d’écriture ou ont déjà vu le jour. Vous pouvez ici, retrouver la bibliographie REHABase : https://centre-ressource-rehabilitation.org/bibliographie-rehabase
· Accompagner les centres référents et veiller au bon déroulement de la saisie des données de la cohorte REHABase (support utilisateur, problème informatique, etc.).
· Utiliser et développer des outils automatisés déjà existants ou à en créer de nouveaux pour valoriser l’activité dans les centres référents.
· Participer à l’homogénéité et à la qualité des données.
· Aider à l’élaboration des projets de recherche.
· Valoriser la réhabilitation psychosociale à travers le recueil d’indicateurs choisis de manière collégiale avec les nouveaux partenaires intégrant chaque année le projet.
· Harmoniser les pratiques de réhabilitation au niveau national en mettant à disposition un espace commun et sécurisé de recueil de données de soins.
· Assurer un reporting régulier à l’équipe projet (ARC senior, biostatisticien, PI, chef de projet…).
· Recueil des variables quantitatives des deux centres : TS2A et SOREHA (et éventuels autres centres), entretien de la base de données (recueil, saisie, vérification de la cohérence, analyse, diffusion, classement, suivi).
· Participation aux réunions d’organisation, de fonctionnement et de recherche (réunion bimensuelle entre le CRR et les ARC régionaux).
· Formation qualifiante d’Assistant de Recherche Clinique ou de Technicien d’Etude Clinique (TEC)
· Formation spécifique (DIU FARC ou équivalent)
· Formation universitaire scientifique Bac +3 minimum (formation complémentaire à la recherche clinique si formation initiale sans rapport avec les métiers de la recherche clinique)
· Expérience dans le champ de la réhabilitation et de l’évaluation d’actions
Connaissances et compétences professionnelles
· Maitriser le data management (création de CRF, structuration des données cliniques, nettoyage des données pour l’analyse statistique).
· Maîtriser les outils bureautiques (utilisation experte Excel).
· Maitriser un logiciel de statistique sera un atout (R, SPSS).
· Maîtrise de l’anglais scientifique.
· La connaissance des enjeux actuels de la santé mentale et de la psychiatrie constituera un atout complémentaire.