Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Le Vinatier recrute des Contrôleurs de Gestion de pôle.
Vos missions phares
· Assister les chefs de pôle dans la gouvernance et le pilotage médico-économique de leur pôle, en lien avec le directeur des affaires financières et les cadres de pôle (cadres supérieurs de santé et cadres administratifs)
· Participer aux réflexions stratégiques et décisions prises concernant les pôles.
· Participer à l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et à l'évaluation du contrat de pôle, ainsi qu'au dialogue de gestion
Missions principales
Gestion médico-économique
- Suivre, analyser et rapporter les réalisations du pôle, dans le temps et par rapport aux objectifs (tableaux de bord d’activité en particulier)
- Alerter les responsables de pôles et proposer des actions correctrices en cas d'évolutions atypiques ou inattendues
- Accompagner les acteurs des pôles dans la connaissance et l'optimisation des activités et des moyens (efficience organisationnelle, qualitative et financière des activités)
- Participer à la réalisation d'études ou d'analyses destinées à optimiser les recettes et l'utilisation des ressources des pôles, dans le contexte de la réforme du financement de la psychiatrie et le déploiement de la T2A pour certaines activités
- Formaliser les projets et leurs suivis
- Contribuer au suivi des activités spécifiques (activités, moyens, financements…) et assurer la réponse aux enquêtes correspondantes
- Contribuer au suivi et à la fiabilisation des affectations du personnel (PM/PNM), des dépenses à caractère médical et hôtelier ainsi que les recettes.
Management et gestion de projets
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et à l'évaluation du contrat de pôle, ainsi qu'au dialogue de gestion,
- Participer aux réflexions institutionnelles, au pilotage de projets transversaux, et aux groupes de travail liés à l'organisation et au suivi des activités et moyens des pôles.
Gestion administrative
- Assurer la cohérence du fichier structure du pôle par l'élaboration, le suivi et la transmission des demandes de mise à jour des structures,
- Suivre la gestion des lits et places du pôle en lien avec la cellule contrôle de gestion,
- Contribuer à l'élaboration des dossiers de demande ou renouvellement d'autorisation d'activités ou d'équipement.
Autres missions
D’autres missions sont susceptibles d’être confiées à la demande de la Directrice des affaires financières.
Formation souhaitée : Master 2 en contrôle de gestion/statistique ou autre Master Management avec expérience en contrôle de gestion
Idéalement 1ère expérience du secteur hospitalier
Connaissances et compétences professionnelles
- Excellente maîtrise des outils de gestion informatiques (EXCEL, bases de données, outils de requêtage : QL, Business object...)
- Connaissance du contrôle de gestion, élaboration des tableaux de bord et d’outils de pilotage
- Connaissance de l'environnement hospitalier (PMSI, T2A, législation et réglementation hospitalière)
- Maîtrise de la comptabilité générale hospitalière (M21) et de la comptabilité analytique
Poste de Catégorie A (grille d’Attaché d’Administration Hospitalière) en CDI, Mutation ou détachement à 100% et à pourvoir dès que possible
· Cycle hebdomadaire de 38h20 au forfait cadre – 47 jours de congés/RTT
· Télétravail possible