SECRÉTAIRE 20% DISPOSITIF EDEN (CRR - PÔLE CENTRE RIVE GAUCHE) (H/F) (Nouvelle fenêtre)

Quotité de temps % : 20%
Durée du contrat : CDD 6 mois
Horaire : Jour
Fiche de poste :
Lieu de travail : au 70 rue Etienne Richerand 69003 Lyon (EDEN Lyon)
Type de contrat : CDD
Date de prise de poste souhaitée : 02/09/2024

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.

Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.

Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait  aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.

Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales

EDEN (Ecoute et Dialogue avec les ENtendeurs de voix) est un projet national coordonné par le Dr Patrick Le Cardinal et Camille Niard à Lyon depuis 2023.

Une première recherche action associée, portée par le Centre Resource Réhabilitation, démarrera en septembre 2024 sur 6 sites pilotes à travers l’hexagone, autour du programme de formation EDEN destiné aux entendeurs de voix, inspiré dans son fonctionnement des recovery college.

L’unique espace EDEN développé dans sa forme actuelle se situe à Lyon, au 70 rue Eitenne Richerand 69003, depuis janvier 2023 dans les locaux du Pôle Centre rive gauche auquel il est rattaché. EDEN Lyon est ouvert tous les mardis, de 9h à 17h (quatre professionnels constituent l’équipe). En septembre 2024, cinq autres espaces EDEN s’ouvriront.

Ces espaces se proposent d’être des ‘lieux sûrs’ où les personnes vivant ce type de phénomènes de voix ou autres expériences extrasensorielles puissent être accueillie, écoutées et formées dans le respect de leur vécu propre. Une valeur fondamentale sous-tendue par l’approche EDEN est de croire qu’il est possible, à l’aide de différents moyens, de trouver un sens à ce type d’expérience pour la personne concernée, mais aussi pour la société en général.

Le promoteur du projet EDEN est le Centre Resource Réhabilitation et EDEN Lyon fait partie de l’offre de soins ambulatoire du pôle Centre rive gauche.

Activités spécifiques

·       Gestion de la boîte mail et transmission d'information : répondre aux mails de demandes et assurer la permanence téléphonique

·       Gestion budgétaire : suivre le budget (en lien avec le service financier du Vinatier) et les lignes budgétaires : noter les dépenses et les flécher, suivre les échéances

·       Suivi des échéances des appels à projets