Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Le coordonnateur de la Plateforme Régionale de Recherche en Santé Mentale est responsable de la gestion, de la coordination et de la supervision de cette plateforme. Il a pour objectif principal de promouvoir la recherche dans les établissements portant une activité de psychiatrie de la région Auvergne Rhône Alpes.
1. Aider à structurer la recherche en établissements de santé non universitaires
1.1. Mise en réseau des personnels non universitaires et universitaires
1.2. Information sur les projets en cours de montage ou protocoles en cours afin d’offrir la possibilité aux établissements de devenir centre associé sur une étude
1.3. Mise en place d’un guichet d’accompagnement : conseils méthodologiques, conseils réglementaires, orientation vers des structures support ou investigateurs principaux en lien avec la DRCI du Vinatier et le poste de chef de projet
1.4. Accès à la communauté de recherche paramédicale
2.1. Identifier les besoins en formation des équipes de recherche clinique et d’innovation
2.2. Organiser et superviser des sessions de formation et de développement des compétences
3. Faire émerger des projets de recherche à dimension régionale
3.1. Mise en place de groupes thématiques
3.2. Identification des besoins des établissements et des chercheurs
5. Assurer la mise en œuvre des décisions du bureau de la plateforme et de l’Assemblée Générale dans l’attente de la constitution du bureau
- Equipe de recherche : médecins, paramédicaux, personnels de la recherche
- Etablissements portant une activité de psychiatrie de la région AuRA
- Les CHU de la région AuRA
- Les structures de recherche de la région AuRA
- Le GIRCI AuRA
- La DRCI du Vinatier
Partenaires extérieurs
· Bac + 5 ou expérience professionnelle démontrant les compétences requises pour le poste
· Management d’équipe en transversal
· Capacité à analyser et synthétiser des informations de sources diverses à la fois interne et externe.
· Qualités rédactionnelles
· Gestion de projet et de collaboration dans le domaine de la santé
· Méthode et rigueur
· Excellentes aptitudes relationnelles pour établir des liens et une communication fluide avec des interlocuteurs divers (médecins, équipe du chercheur), et pour assurer l’interface entre tous les acteurs (acteurs de la recherche et institutions de financement)
· Diplomatie, écoute, adaptabilité, organisation