Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
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Le Vinatier recherche son(sa) Contrôleur de Gestion Sociale (H/F) 💻
Le contrôleur(se) de gestion sociale assure un reporting régulier à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction des Affaires Médicales. Il est garant du suivi des effectifs pour les deux directions en lien étroit avec les AAH notamment le(la) chargé de la gestion budgétaire de la DRH, le(la) chargé du suivi administratif et le(la) responsable des Affaires Médicales.
Le contrôleur de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales utiles aux choix stratégiques des deux directions
Il met en place et suit des outils et des tableaux de bord utiles au pilotage des effectifs. A cet effet, il est garant de la mise à jour et du suivi des maquettes en lien avec les pôles en veillant au respect des cadres de fonctionnement en vigueur.
Assurer le suivi des effectifs médicaux et non médicaux
· Il (elle) participe à l’élaboration et au suivi budgétaire des dépenses de personnel (Titre 1) pour le personnel médical. Pour le personnel non médical, il transmet les données relatives au suivi des effectifs au responsable de la gestion budgétaire de la DRH. Enfin, il est notamment associé à l’élaboration de l’EPRD, des RIA et du Compte Financier, en lien étroit avec la Direction des affaires financières, le(la) responsable de la gestion budgétaire de la DRH et le(la) responsable des Affaires Médicales.
· Il (elle) participe au suivi et à la gestion des effectifs (absentéisme, intérim, gestion des temps …)
· Il (elle) met en place des tableaux de bords.
· Il (elle) élabore des requêtes concernant le suivi des RH.
· Il (elle) assure la préparation et le suivi des dossiers liés à ses missions en collaboration avec les attachés d’administration et le Directeur des Ressources Humaines.
· Il (elle) participe aux choix stratégiques de la Direction des Ressources Humaines en étant force de proposition et en étant capable de fiabiliser et d’interpréter des données émanant de différents secteurs.
· Il (elle) participe à diverses enquêtes et études de données sociales (RSU, étude Insee, statistique annuelle des établissements de santé …).
· Il (elle) participe dans son domaine de compétences à la préparation des réunions de suivi des contrats de pôles (à préciser).
· Il (elle) fournie les données relatives aux effectifs réels par grade sur la base des requêtes fournies par les logiciels Business Object et QL.
· Il (elle) contrôle et met à jour les numérotations de poste ;
· Il (elle) anime avec le Directeur des Ressources humaines et des Affaires médicales un dialogue trimestriel avec l’encadrement supérieur des pôles sur les indicateurs RH pertinents et de suivi des effectifs
· Assurer le suivi des demandes de création, d’alimentation ou d’utilisation des Comptes Epargne-Temps (CET)
· Il (elle) met en œuvre et respecte le calendrier relatif à l’alimentation et au droit d’option annuel (note d’information, réception des demandes) ;
· Il (elle) gère l’ensemble du processus administratif en lien avec les CET (décisions, renseignement du système d’information) ;
· Il (elle) produit la synthèse annuelle permettant d’évaluer le montant de la provision à constituer
· Réaliser chaque année le Rapport Social Unique
· Il (elle) produit et recueille auprès des collaborateurs concernés les éléments utiles à la constitution du RSU (DRH, médecine du travail, Direction des Soins…) ;
· Il (elle) travaille en étroite collaboration avec le service informatique afin de développer les outils de requêtes BO/QL pour fiabiliser les informations
· Il (elle) propose les éléments permettant d’analyser les données du Vinatier d’une année sur l’autre et au regard des données nationales disponibles ;
· Il (elle) respecte les délais de production du RSU et assiste le Directeur des Ressources humaines et des Affaires médicales lors de la présentation aux instances.
· Il (elle) participe aux réunions hebdomadaires de l’encadrement de la DRH ;
· Il (elle) crée et actualise les procédures en lien avec son poste ;
· Licence ou Master 2 en Ressources Humaines avec une spécialisation en contrôle de gestion sociale.
· Licence ou Master 2 en Contrôle de gestion/Statistique idéalement avec une expérience en ressources humaines
· Débutant accepté
· Connaissance des rouages de l’hôpital public et de sa réglementation sera apprécié.
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) ;
· Bonnes connaissances des logiciels AGIRH, Business Object, QL, PH7;
· Capacité au travail en équipe ;
· Qualités relationnelles et communicationnelles ;
· Rigueur, sens de l’organisation, prise d’initiative ;
· Respect de la discrétion professionnelle et de la neutralité.