ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (H/F) (Nouvelle fenêtre)

Quotité de temps % : 100%
Pôle : POLE ENFANTS ADOLESCENTS
Fiche de poste :
Lieu de travail : Intra Hospitalier site de Bron
Type de contrat : CDI ; MUTATION-DETACHEMENT
Date de prise de poste souhaitée : 01/10/2024

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.

Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir. 

Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait  aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.

Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales

« L'assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d'un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles) dans une diversité d'institutions, de lieux et de champs d'intervention ».

L’assistant socio-éducatif est à ce titre membre de l’équipe pluridisciplinaire et travaille en lien direct avec les différentes équipes de soin.

L’assistant de service social est garant de la cohérence entre le projet de vie global de la personne concernée (PPI) et le projet de soin.

Ainsi, l’assistant de service social réalise un travail d’accueil, d’information, d’articulation, de mise en lien, d’étayage tant en direction des enfants, des familles que des partenaires.

L’activité de l’assistant social s’intègre dans les missions dévolues au Département ADOS au sein de l’UHBA.

Son action s’inscrit dans une préoccupation particulière pour la dimension du lien social entre les institutions, à propos de la problématique posée par un enfant et sa famille, inscrivant ainsi la structure de soin dans un réseau dont il doit avoir une bonne connaissance. Ainsi, l’assistant de service social réalise un travail d’accueil, d’information, d’articulation, de mise en lien et d’étayage dans un contexte d’hospitalisation intensive et de courte durée sur l’UHBA.

·        Missions principales du travailleur social

·        Participer à l’élaboration et à la réalisation du projet global des personnes mineures accueillies.

·        Il travaille en lien direct avec les différentes équipes et réseaux, ce qui nécessite

·        Une bonne connaissance du réseau et des structures d’accueil

·        Être une personne ressource dans les liens avec le médico-social, les partenaires extérieurs, le secteur social.

·        Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie,

·        Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés,

·        Agir avec les personnes mineures, les familles, afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et scolaire.

·        Nécessité de mises à jour, de formations régulières dans son champ d’activité

 

·        Travail direct auprès des personnes mineures et de leur(s) environnement(s) 

·        Accueil et accompagnement des parents et futurs parents et des personnes mineures, en rapport avec les difficultés rencontrées dans l’environnement social

·        Représentation de l’intérêt des personnes mineures concernées

·        Bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage

·        Réalisation d’entretiens avec les personnes mineures, leurs familles et/ ou leurs représentants légaux

·        Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité

·        Aide à la constitution et au suivi des dossiers MDPH

·        Soutien à la mise en place et au maintien des soins

·        Guidance parentale

·        Participation aux réunions cliniques

 

·        Travail auprès de l’institution  

·        Participation aux réunions institutionnelles CHV

·        Participation aux réunions institutionnelles plénières et polaires de la direction du service social

·        Participation aux réunions institutionnelles polaires dont le BEP (bureau exécutif de pôle)

·        Participation aux synthèses internes et partenariales,

·        Participation à des temps d’analyse de la pratique fortement recommandée

·        Saisie de son activité dans le logiciel Cortexte

·        Accueil de stagiaires dans le cadre de sa fonction métier

 

 

·        Travail auprès des partenaires  

·        Travail de liaison avec les partenaires et institutions extérieures : réunions, visites de structures

·        Mise en lien avec les différents partenaires médicaux, sociaux, scolaires (PMI, MDMS et MDR, ASE, établissements d’enseignements et de formations, EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant), ESMS (établissement sociaux et médico-sociaux), MDPH, établissements de santé, municipalité, réseau associatif local, professionnels en libéral, intra-hospitalier, etc)

Activités spécifiques

·        Bien connaitre les prérogatives et champ d’intervention de son corps professionnel

·        Mission de protection de l’enfance

·        Expertise sociale et force de propositions

·        Bonne connaissance du réseau spécifique

·        Guidance parentale individuelle et/ou groupale

·        Maintien d’une veille sociale

·        Assurance de la continuité de service dans son corps professionnel

Exigences du poste

Compétence légale

·        Etre titulaire du DEASS

 Expérience professionnelle

·        Si possible expériences antérieures dans le domaine de la psychiatrie et/ou dans le domaine de l’enfance (Education Nationale, protection de l’enfance, …)

Compétences et qualités requises

·        Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et à représenter sa catégorie professionnelle et sa fonction métier

·        Respect du cadre légal du partage d’informations à caractère secret.

·        Capacité à gérer son agenda et à produire ses comptes rendus

·        Aptitude à établir des relations de travail avec les acteurs partenaires et à maintenir un positionnement interface entre le domaine du soin et le domaine social.

·        Dynamisme, disponibilité et adaptabilité

·        Capacités d’initiative, d’autonomie dans l’organisation et dans la mise en œuvre des actions à destination des familles et en cohérence avec le projet de soin

·        Capacités rédactionnelles

·        Capacités d’analyse et de proposition

·        Capacités de travail en réseau et en partenariat

·        Capacités relationnelles et sens de l’écoute

·        Capacités à rendre compte de son activité

·        Technique d’entretien social

·        Connaissance en droit social et de la famille

·        Autoévaluation et réajustement de sa pratique, mise en œuvre de mesures correctives au besoin

·        Capacité à rendre compte, sens de l’autorité

·        Bien connaitre les prérogatives et champ d’intervention de son corps professionnel

·        Connaissance du cadre juridique de l’exercice de sa fonction

·        Respect des cadres du partage d’informations à caractère secret

·        Capacité d’interpellation de sa ligne hiérarchique lors des situations complexes ou de danger

·        Connaissances et utilisation des outils informatiques (messagerie et agenda Outlook, logiciels de bureautique …).

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