Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
· Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
· Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
· Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.
Le projet
Il intervient dans le cadre d’un partenariat entre le pôle Centre rive gauche du centre hospitalier Le Vinatier et des partenaires spécialisés dans l’inclusion sociale à travers l’hébergement. Ces partenaires mettent des places d’hébergement à la disposition d’une population relevant de prises en charge psychiatriques non aiguës. Le pôle Centre rive gauche assure la prise en charge psychiatrique sur site des personnes qui bénéficient de ces places. Ce projet permettra de
· Lutter contre l’isolement des personnes, en assurant une continuité de leur prise en charge ; permettre des allers-retours plus faciles entre les structures et, dans chacune d’entre elles, faciliter la participation aux activités proposées ;
· Favoriser la prévention notamment grâce à la double acculturation des équipes éducatives et soignantes: anticiper et préparer avec la personne l’entrée ou la sortie de l’hôpital et assurer un suivi individualisé sur site pour prévenir les rechutes ;
· Contribuer à l’intégration des personnes dans leur environnement social, dans le cadre d’un processus de réhabilitation. Retour au droit commun notamment en matière d’hébergement.
Ce faisant, le professionnel lutte contre la stigmatisation en créant des passerelles autour de la personne et surtout en la (re)mettant au centre de sa vie au travers de l’approche orientée rétablissement, facilité par l’empowerment.
DEASS
Ce poste est cumulable avec d'autres mi-temps ou temps partiels sur l'établissement.