CHARGE.E DES AFFAIRES STATUTAIRES (H/F) (Nouvelle fenêtre)

Quotité de temps % : 100
Horaire : Jour
Fiche de poste :
Lieu de travail : Site de Bron
Type de contrat : CDI ; MUTATION-DETACHEMENT
Date de prise de poste souhaitée : 02/05/2024

Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d’un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d’Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Que ce soit en intra - sur le site principal de l’établissement - ou en extra - sur le département du Rhône – l’hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose d’une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l’amélioration de la qualité et de l’offre de soins qu’il propose à la population. 

Rejoindre le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales

Assure la gestion des différents aspects de la carrière des personnels non médicaux

     Veille spécifique du domaine d'activité

     Analyse des textes réglementaires du statut du personnel hospitalier non médical

     Application des mesures qui en découlent (reclassement, modification d'un statut particulier, etc.)

     Préparation de notes d'information sur ces évolutions

     Etude des situations individuelles

-      Lors de rendez-vous avec les agents

-      A la demande des partenaires sociaux

-      A la demande des responsables de services, du DRH ou de l'attaché          

-      Informations individuelles sur rendez-vous ou par courrier / mail

       Pour les agents en CDI : gestion de la période d'essai, avec envoi et suivi des évaluations à l'encadrement concerné

 

Avancements d’échelons

     Préparation des tableaux d'avancement d'échelon

-      Gestion de la tâche avancement d'échelon sur le logiciel AGIRH

-      Contrôle des agents remplissant les conditions pour être promus à l'échelon supérieur, avec les dates d'effet

-      Edition des décisions d'avancement

-      Utilisation du parapheur électronique pour les avancements d'échelons de l'année

-      Envoi dématérialisé aux agents concernés ou par courrier pour les agents absents ou ayant quitté l'établissement

-      Mise en place des décisions sur le logiciel AGIRH

-      Intégration en GED

 

Avancements de grades

     Préparation des tableaux d'avancement de grade

-      Gestion de la tâche avancement de grade sur le logiciel AGIRH

-      Contrôle de la cohérence des données, en particulier pour tes agents recrutés par mutation ou détachement

-      Calcul du nombre de promouvables (application des taux de promotion annuels)

     Organisation de la réunion de revue des agents promouvables avec la direction des ressources humaines pour validation

     Réalisation du cahier avec l'ensemble des tableaux d’avancement de grades préparés à destination des OS puis envoi

     Elaboration des décisions d’avancement de grade :

-      Mise en place des décisions sur le logiciel AGIRH

-      Edition des décisions d'avancement de grade

-      Envoi dématérialisé aux agents concernés ou par courrier pour les agents absents ou ayant quitté l'établissement

-      Intégration en GED

-      Prévenir les cadres et la direction des agents promus

Titularisations

     Préparation des titularisations

     Détermination de la liste des agents titularisables après 1 an effectif de stage

     Gestion des dossiers d'évaluation en vue de titularisation : envoi aux encadrants, relance, contrôle des éléments, information au directeur des ressources humaines en cas d'avis défavorable

     Mise en place des listes des agents titularisables

     Edition des décisions de titularisations pour signature

     Intégration sur AGIRH et en GED

 

Organise les CAPL en cas de recours liés à l’entretien annuel et les refus de CFP (congés de formation professionnelle)

     Programmation des CAPL

     Information de l'ensemble des membres

     Préparation des recours de note ou d'évaluation de l'année

-      Présenter les demandes à l'attaché et au directeur des ressources humaines

-      Répondre favorablement aux demandes dans le cadre de recours gracieux et modifier la fiche d'évaluation

-      Recueillir, le cas échéant, des éléments complémentaires auprès de l'encadrement

-      Lister les demandes de recours par commissions paritaires

     Réalisation du cahier des CAPL avec l'ensemble des tableaux préparés

-      Contrôler l'ensemble des éléments

-      Transmettre le cahier des CAPL aux O.S. et aux représentants mandatés au plus tard 15 jours avant la tenue de la CAPL

-      Organiser les réunions préparatoires avec les représentants de l'administration et du personnel

-      Répondre aux questions individuelles des O.S. et des représentants le cas échéant

-      Tenir à disposition les dossiers de recours

     Rédaction des procès-verbaux

-      Prise de note en séance pour la rédaction du procès-verbal

-      Retranscription des échanges intervenus et des votes

-      Recueil de la décision du directeur suite aux avis émis

-      Validation et signatures du directeur, du président, du secrétaire et des adjoints

-      Envoi des PV signés à l'ensemble des participants

-      Réponses aux demandes de recours, avec modification des fiches d'évaluation en cas de réponse favorable

 

Instruit les dossiers nécessitant un examen en CAPD dans les mêmes conditions que pour les CAPL

 

Gère la campagne d’entretien annuel via GESFORM en tant que référent GPMC

     Définition du calendrier de la campagne avec l’AAH et le directeur adjoint des ressources humaines

     Elaboration ou modification des maquettes et intégration sur Gesform

     Elaboration ou modification de la procédure d’utilisation de la plateforme

     Gestion du paramétrage de la plateforme

     Lancement de la campagne annuelle avec transmission de la procédure d’utilisation de la plateforme Gesform, des dates de formation aux cadres de l’établissement

     Mise à jour des profils utilisateurs et évaluateurs en fonctions des demandes des cadres de l’établissement

     Accompagnement des cadres et des agents de l’établissement tout au long de la campagne dans l’utilisation de la plateforme

     A réception de l'exemplaire signé du compte-rendu de l’entretien, à intégrer dans le dossier administratif

-      Si l'agent ne fait pas de recours : le compte-rendu d'entretien est intégré dans la GED.

-      Si l'agent accompagne sa fiche d’entretien d'un recours : réunir l'ensemble des demandes par commission pour présentation à la CAPL

 

Assure les fonctions de référent du logiciel AGIRH

     Gestion du paramétrage concernant la carrière, les reclassements, etc.

     Gestion et actualisation des maquettes de décisions

     Gestion du parapheur électronique

     Contrôle de cohérence des données lors de l'historisation des données

     Renseignement et accompagnement des collaborateurs du service dans l'utilisation d'Agirh

     Production de requêtes de contrôle sur l'utilisation des segments du logiciel AGIRH

     Travail de proximité avec le référent informatique RH de l'établissement

     Participation aux rencontres annuelles proposées par l'éditeur de paie, selon le programme

     Participation aux réunions DRH/DSI

Activités spécifiques

Participe aux réunions hebdomadaires de l'encadrement de la DRH

     Préparation des sujets à l'ordre du jour

     Informations particulières de son secteur d'activité (carrières et retraites)

     Réponse aux questions antérieures ou information sur le suivi des situations évoquées

     Echanges sur les sujets des collègues le cas échéant

     Rédaction du compte-rendu à tour de rôle

 

Assure la continuité du service pendant les congés du chargé des affaires juridiques

     Réception et traitement des demandes d’ASA et d’heures d’information syndicale

     Accueil sur RDV des agents demandant à consulter leur dossier individuel, et production des copies demandées

     Préparation des dossiers avant sa propre absence, pour que le chargé des affaires juridiques assure la continuité du service pendant les congés

 

Assure le recensement annuel des postes au choix

     Recensement des demandes de postes par catégorie socio professionnelle

     Instruction des tableaux transmis par I'A.R.S.

     Si un ou des postes au choix sont accordés

-      Rédaction de la note d'information pour appel à candidature

-      Colliger les candidatures et établir la ou les liste(s) d'aptitude, pour passage en CAP

-      Mettre à jour le tableau de suivi de la liste des postes au choix

 

Participe à l'organisation des élections professionnelles avec l'attaché d'administration

     Préparation et suivi des listes des électeurs

     Réception et contrôle des listes électorales

     Préparation du matériel électoral

     Organisation de la tenue des bureaux de vote et du dépouillement

 

Participe aux différentes enquêtes RH et études de coûts

Exigences du poste

Compétences et qualités requises

     Connaissance du statut de la fonction publique, et notamment des règles statuaires en terme de carrière (tous les types d'avancement, les possibilités de reprise d'ancienneté, tous les changements de position et leur impact sur la carrière)

     Organisation et rigueur dans le travail effectué

     Capacité à organiser son travail de manière autonome et avec une vision annuelle

     Neutralité, devoir de réserve, respect de la confidentialité

     Capacités communicationnelles et pédagogiques

     Sens du travail en équipe

     Conscience professionnelle

     Bonnes connaissances des logiciels AGIRH, Business Object, PH7, et du pack office, et goût pour l'informatique en général

1.1.      Formation souhaitée

     Formation initiale en RH appréciée

     Une formation spécifique sur l'avancement du fonctionnaire pourra être proposée, si l'agent ne l'a jamais suivie

1.2.      Expérience professionnelle

     Expérience préalable dans un service RH impérative

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