TECHNICIEN - TÉLÉPHONIE ET PROTECTION DES BIENS ET DES PERSONNES (H/F) (Nouvelle fenêtre)

Quotité de temps % : 100
Durée du contrat : 6 mois
Horaire : Jour
Pôle : POLE DIRECTION
Fiche de poste :
Lieu de travail : Bron
Type de contrat : CDD
Date de prise de poste souhaitée : 04/11/2024

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.

Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.

Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir. 

Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait  aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.

Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales

Le service système d’information assure le maintien en conditions opérationnelles du SI, assure sa sécurité physique et logique et veille à le faire évoluer au regard des besoins des utilisateurs. Il est composé de trois équipes :

  • Etudes et applications (8 personnes)
  • Système, réseau et télécoms (7 personnes)
  • Micro-informatique (4 personnes)

Le service système d’information gère :

  • 3000 postes de travail
  • 430 serveurs (physiques et virtuels)
  • 180 logiciels (dont 100 logiciels « métier »)
  • 3500 postes téléphoniques (fixes et DECT)
  • Flotte de 420 PTI (Smartphones)
  • Flotte de 480 téléphones mobiles (principalement smartphones)
  • Le dispositif de vidéosurveillance et gestion des accès (Caméras, interphones, lecteurs de badges…)

Activités spécifiques

  • Référent du système de protection des personnes sur les sites extra muros (solution Smart Tamat)
  • Bascule de sites extra muros en ToIP
  • Déploiement du système de protection des personnes sur les sites extra muros (solution Smart Tamat)
  • Installer, configurer des équipements téléphoniques : autocoms, téléphones de bureau (classiques et IP), DECT, GSM, smartphones, interphones, fax…
  • Installer, configurer des équipements de protection : PTI, caméras, automates, lecteurs de badge, talkie-walkies…
  • Participer au déploiement et à la gestion du parc
  • Assister les utilisateurs : suivi des incidents
  • Diagnostiquer et corriger les pannes et les dysfonctionnements
  • Faire le lien avec les prestataires pour les incidents de niveau 3 et les nouvelles installations
  • Mettre à niveau des procédures existantes et rédaction de nouvelles
  • Mettre à jour l'annuaire téléphonique

Exigences du poste

Formation souhaitée

·         Diplôme de technicien système d’information / télécoms (bac+2)

·         Compétences informatiques / télécoms

·         Compétences en gestion de projet

Expérience professionnelle

·         Bonne connaissance des principes de base de la téléphonie

·         Bonne connaissance des principes de câblage

·         Connaissance du protocole IP et de ses applications

·         Connaissance des logiciels liés au domaine de la téléphonie

·         Maitrise d’outils de gestion de parc téléphonie

Qualités requises

·         Engagement professionnel et motivation

·         Rigueur et méthode

·         Capacités d’analyse, de synthèse, de proposition et d’anticipation

·         Qualités relationnelles, d’écoute et de communication

·         Autonomie et capacité de reporting

·         Sens du travail en équipe

·         Discrétion

·         Ponctualité et respect des horaires

·         Permis B exigé

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