Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole est un établissement de référence nationale en psychiatrie. Son campus hospitalier, situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon, est un des plus grands ensembles hospitaliers, universitaires et de recherche dédiés à la santé mentale d’Europe.
Il déploie son activité à la fois sur son site principal mais également sur de nombreux sites extra-hospitaliers, au cœur de la Métropole de Lyon, situés au plus près du lieu de vie du patient. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose de l’ensemble des niveaux d’intervention, des soins courants aux activités de recours et d’expertise.
Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole défend un projet de santé globale, soucieux de l’implication des usagers comme des professionnels. Il porte un modèle d’organisation durable dans lequel les professionnels sont accompagnés dans leur montée en compétences et reconnus dans leur pouvoir d’agir.
Notre établissement est devenu en quelques années un acteur de premier plan de l’innovation en santé mentale. La transformation systémique de son offre de soins fait aujourd’hui du Vinatier un modèle pouvant faire référence pour les soins psychiatriques en France et en Europe.
Rejoindre Le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
Activités principales
- Activité clinique de psychiatrie générale pour hommes, femmes et mineurs à partir de 13 ans: Prise en charge en soins libres ou en SPDRE, quel que soit leur statut pénal.
- Activité institutionnelle de participation aux réunions de fonctionnement (unité d'affectation fonctionnelle, unités du service UHSA, pôle SMD-PL) en lien avec les équipés médicales , d'encadrement et du Plateau d'Activités Médiatisées.
- Accueil et encadrement d'étudiants en médecine (internes de psychiatrie et externes).
Activités spécifiques
- Affectation partielle à 20% possible selon le projet professionnel sur les autres services du pôle ou les autres services de l'établissement.
- Participation à la continuité des soins sur les unités de pôle: astreinte opérationnelle psychiatrique du pôle (3 WE / an), permanence du samedi matin à l'UHSA (1 tous les 5/6 semaines).
- Investissement possible et souhaitable sur les projets transversaux actuels: BREF Santé Mentale et Justice, projet de plateforme d'expertise pénale, Projet d'Equipe Mobile Transitionnelle à destination des sortants de détention.
Exigences du poste
- Avoir de l’intérêt pour la psychiatrie en milieu carcéral
- Avoir de l’intérêt pour la psychiatrie légale
- Avoir de l'intérêt pour la clinique du passage à l'acte
- Développer ses compétences cliniques
- Savoir et aimer travailler en équipe
- Savoir s’adapter auprès d ‘un public varié
- Prendre de la distance face aux situations de violence, savoir les évaluer
- S’intéresser aux addictions et à leurs liens avec la pathologie mentale
- S'intéresser aux patients présentant des comorbidités multiples (troubles graves de la personnalité, trouble psychotique, trouble de l'humeur, addictions)
- Apprécier le travail en articulation avec des partenaires non sanitaires, et s’adapter aux contraintes
et au fonctionnement d’autres administrations (justice, administration pénitentiaire)