Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d’un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d’Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.
Que ce soit en intra - sur le site principal de l’établissement - ou en extra - sur le département du Rhône – l’hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose d’une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.
Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l’amélioration de la qualité et de l’offre de soins qu’il propose à la population.
Rejoindre le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.
Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.
L’espace est un lieu d’accueil, d’échanges et d’expression ouvert à Villeurbanne (Métropole de Lyon), à toutes les personnes concernées par la migration. Il vise à soutenir le lien social et la santé mentale. Il s’agit d’un espace d’accueil inconditionnel, libre, sans inscription ni rendez-vous, ouvert 6 demi-journées par semaine. Il se veut chaleureux et convivial pour échanger, partager ses expériences, valoriser ses savoir-faire et compétences. Un planning mensuel d’activités est proposé mais les personnes sont libres d’y participer ou non, elles peuvent aussi proposer des activités. L’équipe est composée de deux médiateurs, d’un psychologue et d’une coordinatrice. Les compétences linguistiques de l’équipe permettent d’accueillir en français, arabe, anglais, amharique et tigrinya. L’espace est complémentaire de l’offre de soin en santé mentale disponible (PASS, CMP, dispositifs spécialisés, CRP, etc) et repose sur le postulat qu’un tel lieu puisse être un réel lieu de répit pour ces personnes.
Vous serez chargé de la coordination de L’espace.
Le temps de travail peut être amené à se pérenniser.
En lien avec l’équipe :
Coordination de l’équipe :
Ingénierie du projet :
Mise en réseau des acteurs :
Communication :
Animation de L’espace :
- 1 demi-journée de présence à L’espace en lien avec les autres professionnels (psychologue et médiateurs) ou hors les murs dans les structures partenaires
Gestion de la permanence téléphonique « Santé mentale, migration, précarité » : la permanence téléphonique est sollicitée par des acteurs du territoire régional pour des informations sur l’accès aux soins en santé mentale, l’accompagnement sur l’évaluation ou l’orientation vers le soin en santé mentale, pour un éclairage clinique autour de situations problématiques (228 sollicitations en 2021).
Serait un plus :
Conformément à la législation en vigueur :
Grade |
AAH |
Emploi |
Coordinateur.trice de dispositif/chargé.de projet |
% Temps |
100% - CDD 1 an (renouvelable) |