PSYCHOLOGUE ESPACE DE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL (H/F) (Nouvelle fenêtre)

Quotité de temps % : 100
Poste jour / nuit : Jour
Pôle : POLE EST DE PSYCHIATRIE ADULTE
Fiche de poste :
Lieu de travail : Centre Hospitalier le Vinatier
Type de contrat : CDD

Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d’un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d’Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Que ce soit en intra - sur le site principal de l’établissement - ou en extra - sur le département du Rhône – l’hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l’établissement dispose d’une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l’amélioration de la qualité et de l’offre de soins qu’il propose à la population. 

Rejoindre le Vinatier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l’abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales

CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales dirigé par Halima-Zeroug Vial, psychiatre. L’Observatoire propose des ressources (formations, journées d’étude, coordinations, films d’animation, guides…) à destination des professionnels, des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration), mais aussi du grand public. Il porte également des recherches sur les problématiques en lien avec ces thématiques et sur les innovations qui traversent le champ de la santé mentale ou de l’intervention sociale. L’Orspere-Samdarra édite la revue Rhizome et porte les diplômes universitaires « Santé, société et migration », « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » et « Logement d’abord », ainsi que L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration.

  • Le pôle recherche :

Le pôle recherche se constitue sur différents axes thématiques dont ceux de l’habitat, des précarités/vulnérabilités, des migrations, et enfin des enjeux de rétablissement, de résilience et de démocratisation en santé, à travers notamment la question de la participation des usagers. Sans promouvoir un modèle clinique, il s’agit, à travers les recherches, études et enquêtes, de documenter, caractériser, problématiser l’évolution des publics et les enjeux de l’exercice de métiers, dans un contexte de crise sociale, politique, institutionnelle. C’est à la fois par des recherches, et des partenariats privilégiés avec le monde académique (CNRS, Universités…), mais aussi par des recherches-actions, que l’équipe souhaite contribuer aux renouvellements des savoirs.

  • Le pôle ressources

Ce pôle « centre ressource » s’adresse à des professionnels, bénévoles et personnes concernées de différents domaines. Il se décline en quatre sous-objectifs :

  • diffuser les connaissances et les pratiques mises en exergue par les recherches. Cette diffusion peut prendre la forme d’outils opérationnels concrets (annuaire, guide, plaquette, site internet thématique, film documentaire), de publication notamment par le biais de la revue Rhizome. L’objectif est d’intervenir sur la formation initiale et continue des professionnels dans le cadre universitaire et des différentes institutions tout en développant notre propre offre de formation.
  • soutenir les praticiens. Cet axe doit permettre aux professionnels de bénéficier d’espaces de réflexion et de distanciation de leur pratique quotidienne de terrain. Cela se traduit par la mise en place d’une permanence téléphonique, des séminaires de réflexion ou groupes de travail, des évènements ponctuels comme l’organisation de journée d’étude.
  • faciliter la construction de réponses coordonnées entre les professionnels des différents champs d’intervention, c’est à dire animer des réseaux régionaux et thématiques. Cet axe peut prendre la forme de rencontres, groupes de travail thématiques, etc.
  • reconnaître le savoir expérientiel.

DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’espace est un lieu d’accueil, d’échanges et d’expression ouvert à Villeurbanne (Métropole de Lyon), à toutes les personnes concernées par la migration. Il vise à soutenir le lien social et la santé mentale. Il s’agit d’un espace d’accueil inconditionnel, libre, sans inscription ni rendez-vous, ouvert 6 demi-journées par semaine. Il se veut chaleureux et convivial pour échanger, partager ses expériences, valoriser ses savoir-faire et compétences. Un planning mensuel d’activités est proposé mais les personnes sont libres d’y participer ou non, elles peuvent aussi proposer des activités. L’équipe est composée de deux médiateurs, d’un psychologue et d’une coordinatrice. Les compétences linguistiques de l’équipe permettent d’accueillir en français, arabe, anglais, amharique et tigrinya. L’espace est complémentaire de l’offre de soin en santé mentale disponible (PASS, CMP, dispositifs spécialisés, CRP, etc) et repose sur le postulat qu’un tel lieu puisse être un réel lieu de répit pour ces personnes.

Vous serez psychologue de L’espace. Vous serez donc chargé de l’animation du lieu avec deux médiateurs et une coordinatrice : accueil des personnes, organisation et animations d’activités, informer les personnes.

Le temps de travail peut être amené à se pérenniser.

Activités spécifiques

En lien avec l’équipe de l’Orspere-Samdarra :

  1. L’espace (70%)

Votre activité à L’espace :

  • Vous serez présent.e à L’espace plusieurs demies journées par semaine en lien avec d’autres professionnels, notamment la/le médiateur-rice.
  • Vous participerez avec les personnes présentes à permettre un accueil chaleureux, bienveillant, ouvert, sécurisant, qui favorise l’échange, la construction de liens, l’expression dans le respect mutuel.

Vous serez à l’initiative de la mise en place de l’espace et de ses modalités de fonctionnement participatives, collaboratives et éthiques : vous veillerez à mettre en place les outils nécessaires à la co-construction du lieu et des activités avec les personnes fréquentant L’espace.

Vous rendrez possible l’expression des besoins et envies des personnes et en fonction co-animerez ou animerez des ateliers : activités artistiques, d’expression, ludiques, ateliers d’information, etc.

  • Vous veillerez à mettre en place les outils et supports nécessaires au renforcement des capacités et du pouvoir d’agir des personnes fréquentant l’espace. Vous vous inspirerez des pratiques d’auto-supports et d’empowerment.
  • Vous ferez aussi des actions d’aller-vers dans certaines structures partenaires.

L’espace sur les réseaux sociaux :

  • Vous serez amené à animer des évènements virtuels (Facebook live notamment).
  • Vous serez amené à travailler à la préparation, réalisation de vidéos ou outils de sensibilisation.

Participation à la gestion du projet / du dispositif :

  • Vous participerez à des réunions, des rencontres avec les structures et associations partenaires.
  • Vous veillerez, si besoin, à la mise en relation des personnes fréquentant l’espace avec les institutions/professionnels intervenant dans leurs parcours. Vous serez particulièrement vigilants à la coordination de leur trajectoire en santé mentale.
  • Vous participerez aux réunions avec l’équipe du projet.
  • Vous participerez à la communication et au suivi du projet (comité de suivi, construction des outils et des activités, aide à l’évaluation de l’action, etc.)
  • Vous veillerez à rendre compte des actions de L’espace (suivi des indicateurs, compte rendus des réunions, des actions, etc)
  • Vous participerez également aux activités générales de l’Orspere-Samdarra et à la valorisation du projet.
  1. Sur le pôle ressources (30%)

Gestion de la permanence téléphonique « Santé mentale, migration, précarité » : la permanence téléphonique est sollicitée par des acteurs du territoire régional pour des informations sur l’accès aux soins en santé mentale, l’accompagnement sur l’évaluation ou l’orientation vers le soin en santé mentale, pour un éclairage clinique autour de situations problématiques (228 sollicitations en 2021).

Le psychologue répond aux sollicitations, entretien une veille très régulière du réseau et des actualités sur les modalités de prises en charge pour orienter les personnes : appel des dispositifs, mise à jour des informations, etc.

Exigences du poste

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Compétences et qualités requises

  • Connaissances sur la clinique psychosociale et ouverture sur différents courants de la psychologie notamment les pratiques dites de rétablissement
  • Connaissances des dispositifs d’accès aux soins de droit commun
  • Compétences en gestion de projet, communication
  • Compétences en animation de groupe
  • Aisance à l’oral
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Capacité à travailler en interdisciplinarité, en collectif
  • Bonne aptitude relationnelle
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité

La maîtrise d’une langue de la migration serait un plus.Formation souhaitée : diplôme, titres, etc.

  • Diplôme de psychologue.

Expériences professionnelles

  • Expérience souhaitée dans la gestion de projet
  • Expérience souhaitée auprès des publics en situation de précarité et/ou de migration

 

Conformément à la législation en vigueur :

  • L’agent est soumis aux droits et obligations des fonctionnaires (Titre IV)
  • L’agent est tenu au devoir de réserve et au secret professionnel

AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

  • Amplitude horaire : 9 h – 17 h
  • Cycle de travail sur la base de 38 h 20
  • Repos fixes week-end et jours fériés
  • Congés pris en concertation avec l’ensemble des membres du service.

GRADE, METIER, EMPLOI

Grade

Psychologue

Emploi

Psychologue

   

% Temps

100% - CDD 1 an (le temps de travail peut être renouvelé)

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.